Pourquoi ouvrir son restaurant à Poitiers ?

Monter son propre restaurant reste un rêve pour beaucoup. Savoir que vous êtes votre propre patron qui dirige votre propre commerce est très attrayant. Mais de nombreuses personnes ne sont toujours pas convaincues de démarrer leur entreprise. Si vous êtes en train de vous demander si ouvrir un restaurant à Poitiers est viable, nous sommes là pour vous aider.

Les avantages d’ouvrir un restaurant à Poitiers

La ville de Poitiers est intéressante pour de nombreuses raisons, notamment car c’est une ville dynamique. Poitiers est une ville qui compte plus de 130 000 habitants dans son agglomération. Elle est située à moins de 2h de Paris en train. Poitiers est une ville riche, à la fois au niveau culturel et au niveau historique. La ville possède également un parc naturel régional très important, l’un des plus grands en Europe.

Poitiers est une ville à taille humaine, elle offre de nombreuses possibilités d’emplois et de business. Il y a un fort taux de travailleurs qui sont des cadres et des professions libérales. Cette ville s’est reconstruite après la Seconde Guerre mondiale et depuis fait preuve d’une assez belle dynamique. Une dynamique qui mérite d’être encore plus développée.

A Poitiers, on trouve également une belle population étudiante , avec près de 30 000 étudiants. Les jeunes sont une cible importante pour les restaurants ou les bars, car ils aiment aller à l’extérieur manger ou boire. Cela représente une population de personnes qui plait aux établissements.

Poitiers est aussi une ville qui compte plus de 5 000 entreprises et plus de 1 600 commerces. Il y a donc, là aussi, un fort potentiel pour un restaurateur. Le tourisme a aussi une importance non négligeable dans la ville, avec de nombreux visiteurs chaque année. Après tout ça, il ne faut pas oublier que la ville est peuplée d’une population résidente relativement intéressante et que celle-ci est friande de nouveaux restaurants et concepts. Tous ces éléments mis bout à bout sont des preuves de l’importance de la ville au moment d’imaginer y monter un concept de restaurant.

Quel concept de restaurant ouvrir à Poitiers ?

Il y a de nombreux restaurants à Poitiers et surtout de belles affaires. En effet, il y a beaucoup de clients potentiels et un potentiel non négligeable pour la création de nouveaux établissements. Dans la ville, on trouve des restaurants de tout type. On trouve des cuisines traditionnelles françaises, mais aussi des restaurants qui proposent des plats internationaux, ou encore des restaurants de cuisine italienne ou encore asiatique.

Tous ces types de restaurants sont des concepts qui peuvent être séduisants et qui peuvent attirer de nombreux clients. Cependant, il vaut toujours mieux choisir un concept qui soit original, quelque chose qui ait du sens dans ce type de ville. Il vaut donc mieux privilégier la cuisine asiatique, le burger ou de cuisine innovante comme la cuisine Hawaïenne qui est très en vogue.

Évidemment, avec une bonne et solide expérience dans le domaine, on peut aussi se lancer dans une cuisine plus typée française, plus élaborée, garder le traditionnel en innovant. Mais ce n’est pas ce que nous allons étudier ici, nous nous focalisons sur la restauration rapide.

Dans la restauration rapide, nous sommes familiers avec le burger gourmet. C’est le concept qui consiste à proposer un burger délicieux et de qualité, mais qui n’est pas forcément simple. Il se fait à base d’ingrédients premium, avec du bœuf local, avec du pain boulanger. Le burger est le plus souvent accompagné de frites maison et de salade.

Depuis maintenant quelques années, de nombreuses enseignes se sont lancées sur ce créneau. En effet, on a vu fleurir des Big Fernand, Memphis Coffee ou plus courants des Mcdonald’s un peu partout. Désormais on voit des enseignes très qualitatives comme Les Burgers de Colette qui commencent à peupler nos villes.

A côté de ce créneau bien installé, on voit se développer des concepts comme celui du poke bowl. Le poke bowl est un plat assez récent, qui a pour but de remplacer la traditionnelle salade. C’est une salade de poisson marinée dans une sauce soja. On peut aussi y rajouter des épices, des légumes et des fruits. L’enseigne Pokawa est bien implantée et se développe très rapidement. A côté de cet acteur on voit des marques comme Waiiha poke bar qui se développent très bien également. Quand on observe ce type d’établissement, on s’interroge donc sur le principe de franchise.

Faire le choix de la franchise pour ouvrir son restaurant

Ouvrir son restaurant en franchise peut être une bonne idée. La raison la plus importante est qu’elle permet de reprendre un concept qui marche. De plus, vous bénéficiez des compétences et de l’expertise de l’enseigne, ce qui vous permet de bien réussir votre lancement. La plupart des problématiques que vous rencontrerez, la franchise en question les a déjà rencontrées. C’est donc plus facile de se lancer, et plus facile de réussir son développement.

Comment bien choisir la franchise à suivre ? Pour bien choisir la franchise à suivre, il faut bien connaître les points clés qui vont vous permettre de réussir. La franchise est une formule qui fonctionne très bien, mais attention à ne pas se lancer dans n’importe quel concept. Il faut bien réfléchir sur le cahier des charges et les exigences nécessaires. Renseignez vous toujours sur les attentes et les propositions des franchises qui sont en mesure de vous intéresser.

Si on parle de burger, nous connaissons bien la franchise Les Burgers de Colette, la marque née à Bordeaux est devenue rapidement une référence du segment. Avec un très bel environnement, une carte travaillée et une équipe charmante, cet établissement a tout pour plaire. L’enseigne est dynamique et recherche sans cesse à faire de son mieux. Que ce soit au travers de leur communication que via leurs produits, c’est une très belle marque en devenir.

C’est un peu la même image que l’on a de Waiiha qui s’est implantée récemment sur le segment du poke mais qui fait preuve d’un dynamisme intéressant. Ce concept de paillote exotique révolutionne son marché et on adore ça. Après Caen et Rouen, l’enseigne va bientôt poser ses valises à Rennes pour notre plus grand bonheur. Et, quelque chose nous dit que ce n’est que le début.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à solliciter Colette ou Waiiha ou à nous contacter sur notre formulaire si vous préférez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :