Comment ouvrir un restaurant à Limoges ?

Vous avez décidé de vous lancer dans le monde de la restauration et vous vous demandez comment ouvrir votre propre restaurant à Limoges ? Voici quelques conseils pour démarrer votre activité de restauration. Plusieurs concepts sont possibles en fonction de vos envies, on vous en dit plus. 

Les avantages d’ouvrir un restaurant à Limoges 

L’ouverture d’un restaurant est une très bonne idée ainsi qu’une véritable opportunité pour créer son entreprise. Vous êtes libre de déterminer le type de cuisine que vous souhaitez proposer : vous pouvez choisir un concept traditionnel ou plus moderne. Le choix de la formule est important car il déterminera les dépenses de votre restaurant et la rentabilité de l’activité. 

En plus de ça, il faut garder en tête que la ville de Limoges est en plein développement. Il y a donc de nombreux locaux à louer pour ouvrir un restaurant. D’ailleurs, il y a de nombreuses opportunités dans cette ville. Si vous voulez vous lancer dans la restauration, vous devez trouver l’emplacement idéal, un restaurateur dans ce type de ville doit toujours privilégier un emplacement numéro 1. Un emplacement de passage, le plus souvent situé en centre-ville. 

La ville de Limoges est une ville d’art et d’histoire. Nombre d’établissements de restauration sont d’ailleurs situés sur les anciennes voies de communication commerciale. Le fait d’être en centre-ville est un avantage considérable pour les restaurateurs de Limoges.

En effet, cette partie de la ville est plutôt dynamique, il y a beaucoup d’activités et les touristes y viennent souvent. L’essentiel de la clientèle de votre restaurant sera constituée de touristes et des locaux. C’est donc l’endroit idéal pour ouvrir un bar un restaurant ou une brasserie. 

A Limoges comme dans la plupart des villes, il faut privilégier un emplacement à proximité des commerces et des transports en commun. Limoges est une ville très dynamique. Vous trouverez de nombreux restaurants dans la ville. Il y a donc du travail pour tout le monde mais la concurrence est présente. Il faut donc choisir un concept idéal et qui saura se démarquer. 

Des concepts à ouvrir à Limoges 

La ville de Limoges est une ville d’art et d’histoire ou un certain nombre de restaurants de type brasserie ou bistrot sont présents. Pour autant, on remarque qu’il y a de la place pour lancer de nouvelles activités, des activités de type poke bowl, burger ou cuisine asiatique

En effet, il est toujours possible de créer un concept original qui saura se distinguer de la concurrence. Ces dernières années et notamment avec le développement des plateformes de livraison, on observe que la restauration rapide est en plein boom. Ça tombe bien c’est le segment du marché qui innove le plus. 

Prenons l’exemple du burger, il se consomme aujourd’hui un nombre incalculable de hamburgers et cela prouve le dynamisme du secteur. Il y a donc un potentiel énorme. Pourquoi ne pas ouvrir un restaurant de burger gourmet ? Depuis quelques temps, c’est un segment du marché très porteur et on voit certaines enseignes comme les Burgers de Colette se développer rapidement. On leur à consacrer un article. Une carte réduite, des produits 100% frais, une équipe conviviale et une décoration vintage cosy, voila les clés de leur réussite. 

Le second exemple qui nous vient à l’esprit est celui du poke bowl. Là aussi, on voit de plus en plus de restaurants de poisson frais proposer ce plat traditionnel Hawaïen. Le poke bowl, c’est avant tout un petit bol de riz blanc avec du poisson cru et différentes associations comme la mangue ou encore l’avocat. Les ingrédients sont accompagnés d’extraits de sésame et d’une sauce vinaigrée. 

Dans l’univers du poke bowl, on observe également quelques enseignes qui se démarquent. C’est notamment le cas de Waiiha poke bar. Après une première ouverture réussie durant le confinement de 2021 à Caen, la marque a ouvert à Rouen et est sur le point d’ouvrir à Rennes. Il s’agit également d’une marque dynamique qui compte se développer en franchise. Pour un futur restaurateur, le choix de la franchise peut être un choix judicieux. Découvrons les avantages. 

Faire le choix de la franchise pour lancer son restaurant 

Faire le choix d’entreprendre en franchise, c’est entreprendre avec une certaine sécurité. En optant pour une franchise, vous entrez dans un réseau d’entreprise qui vous offre un certain gage de qualité. Vous pourrez bénéficier des avantages de la marque et notamment de son savoir-faire. Vous n’êtes jamais seul et devez respecter un cahier des charges qui vous assurera le succès dans le développement de votre enseigne. 

De plus, vous faites partie d’un réseau donc vous pouvez bénéficier de l’appui des autres franchisés pour la création de votre entreprise. Vous n’êtes jamais seul puisque vous êtes entouré de personnes qui ont déjà vécu cette expérience et qui peuvent vous guider dans le développement de votre enseigne. C’est une aide précieuse pour un entrepreneur qui découvre les rouages du monde de la restauration.

En échange, vous reversez un pourcentage de votre chiffre d’affaires pour bénéficier de tout cet accompagnement et de formations. Sur ces derniers mois, nous avons pu observer deux belles enseignes qui se développent en franchise. Sur le burger, Colette commence à se faire un nom et recrute de manière qualitative ses futurs partenaires. Elle cible des personnes relativement jeunes qui ont la fibre pour l’entrepreneuriat et qui sont prêts à retrousser leurs manches. Du côté de Waiiha poke bar, c’est pareil le groupe de restaurants au design de paillotte de bord de plage recrute ses prochains partenaires. 

Si vous pensez à la franchise pour votre prochain établissement, n’hésitez pas à prendre contact avec l’une de ces enseignes. Elles se feront un plaisir de vous aiguiller vers le choix le plus judicieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :