Comment ouvrir une franchise de restaurant de burgers en 5 étapes ?

Le burger est devenu aujourd’hui l’un des mets les plus populaires au monde. Parfois même, des gens ne peuvent pas s’imaginer un repas sans un burger. Même au restaurant, le burger est un plat préféré des clients. Beaucoup de restaurants de burgers ont été ouverts ces dernières années et la demande pour les franchises de burgers a également augmenté. Et si vous avez toujours rêvé de travailler dans le secteur du burger, il est temps de franchiser une entreprise qui apportera le plaisir à des clients demandeurs.

1. Trouver sa franchise

Il existe plusieurs franchises de burgers qui proposent des formules adaptées à votre projet. Cependant, il est nécessaire de bien choisir celle qui répond à vos attentes. Examinez attentivement les différents concepts mis en place par les franchisés et présentez-vous au restaurant pour apprécier la qualité du service. Vous pouvez aussi rencontrer des franchisés et leur poser toutes les questions que vous souhaitez avant d’opter pour l’une des franchises. 

Avant de choisir votre franchise, établissez un plan bien détaillé de votre futur restaurant. Vous devez savoir quelle formule vous allez adopter, combien de personnes travailleront avec vous et ce que vous allez servir. De plus, la franchise doit proposer une formation adaptée à votre projet. N’oubliez pas de choisir un groupe franchiseur qui axe sa formation sur les prérequis qui vous semblent pertinents. 

Enfin, vérifiez que le concept du groupe franchiseur corresponde à votre vision de la restauration. Lors de la recherche d’une franchise de burger, n’oubliez pas qu’il est important de bien connaître l’histoire de la franchise que vous envisagez d’acheter, ainsi que la marque. La franchise est un réseau commercial dont chaque membre doit respecter certaines règles imposées par le franchiseur. Ces règles sont établies et appliquées pour assurer une satisfaction optimale des clients alors renseignez-vous bien sur ce quelles sont. 

Si vous recherchez une franchise intéressante, n’hésitez pas à lire notre article sur les franchises de burgers

2. Trouver un emplacement

Dans un premier temps, il est nécessaire de trouver un emplacement idéal pour votre franchise de burgers. Cette étape est essentielle dans la création d’une franchise. En effet, votre franchise doit bénéficier d’une bonne visibilité et d’une bonne réputation. Pour cela, vous devez choisir un endroit où il est facile d’accéder et de se stationner. Il est important également que la zone dans laquelle votre franchise se trouve soit assez animée pour attirer des clients.

Vous devez ensuite trouver un endroit où il n’y a pas de concurrence directe. Par exemple, si vous décidez de créer une franchise de burger dans le centre-ville, vous ne devriez pas sélectionner un emplacement à côté d’un fast-food car les deux restaurants vont attirer les mêmes clients. Sachez que les réseaux de franchise sont très stricts sur la qualité du local, car ils définissent leur image à travers lui. Il faudra donc que vous respectiez les critères exigés par le franchiseur. 

Il est primordial de bien connaître le marché que vous souhaitez cibler. En effet, il est important de s’assurer que vos clients potentiels y seront présents. Préférez un emplacement qui est situé dans un quartier de la ville où il y a déjà beaucoup de monde. Une franchise de burger située dans un quartier très peu fréquenté n’attirera pas assez de clients pour assurer sa pérennité. Souvent pour ce type d’établissement, un emplacement numéro 1 est une nécessité. 

Soyez toujours à l’affût des annonces que ce soit sur le bon coin ou dans la presse spécialisée. Contactez des agences immobilières et travaillez votre réseau avec des agents immobiliers qui deviendront vos partenaires. Attention, le meilleur coup n’est pas souvent sur le bon coin, ayez un coup d’avance. 

3. Trouver les fonds

L’investissement initial d’une franchise de burgers est de quelques dizaines de milliers d’euros. Il est le plus souvent nécessaire de se tourner vers un crédit professionnel pour financer le projet. Pour trouver les fonds, vous pouvez contacter des banques ou des organismes spécialisés dans le financement de franchises. De plus, le franchiseur que vous avez choisi a souvent des partenariats ou au moins des négociations avec des organismes. Il pourra vous en faire profiter pour négocier le meilleur taux, les meilleures conditions. 

Le montant de l’investissement initial peut varier selon les établissements. Cependant, en moyenne, il faut compter entre 150 000 et 300 000 euros pour l’achat du restaurant. Il faudra en plus prévoir des frais annexes qu’il est important de bien calculer. Ils ne doivent pas être négligés.

Cet investissement est important et nécessite d’avoir un minimum de ressources financières. Si vous êtes un jeune entrepreneur qui n’a pas les moyens, sachez que vous pouvez toujours trouver un concept qui vous conviendra. Par exemple, on remarque que les franchises de pokebowl ont le vent en poupe et coutent peu cher. Le concept Waiiha poké bar en est la preuve incarnée. 

4. Démarrer son affaire

La franchise est la mise en place d’un réseau de franchisés par le franchiseur. L’organisation du réseau est généralement prévue par un contrat de franchise. Ce document définit le droit et les obligations des deux parties. Dans les documents fournis, vous trouverez également le manuel opératoire ou dit aussi la bible du franchisé. 

Vous prendrez bien le temps de l’analyser car il sera la base de votre futur concept de restauration. Il servira de fondement à votre enseignement théorique qui sera ensuite dynamisé par une formation pratique en restaurant pilote. Votre formation commencera par le savoir-faire du métier, suivi le plus souvent des formations hygiène, de gestion d’équipe etc. 

5. Être déterminé à réussir

Lorsque vous décidez de devenir franchisé, vous êtes prêt à faire des sacrifices pour réussir. En effet, il faut savoir que l’entreprise sera votre source de revenus et qu’elle va vous prendre beaucoup de temps. Vous aurez donc à gérer votre emploi du temps pour le bon fonctionnement de votre affaire. Dans ce contexte, vous devrez donc envisager un plan d’organisation pour ne pas perdre le fil de la semaine. 

Il est important de créer une routine qui vous permettra d’être efficace dans votre travail. Avec l’expérience, vous pourrez faire appel à un salarié. Cependant, il est important que vous soyez toujours aux commandes et que vous ayez les moyens de prendre des décisions rapides. 

Vous devez être capable de comprendre l’environnement dans lequel vous allez évoluer. Vous devez avoir une connaissance précise de votre métier et de ses modalités. Vous devez également connaître le marché dans lequel vous allez travailler. Cela est valable pour vos concurrents mais également pour les clients potentiels et les fournisseurs.

Vous devez aussi savoir vous imposer auprès de votre équipe. Ce n’est pas parce que vous êtes le patron que le travail ne sera pas dur. En effet, il faudra gérer les comportements mais aussi faire preuve de management efficace. Il faut donc que vous sachiez motiver tout ce petit monde. 

Vous devez être capable d’anticiper sur les besoins d’une entreprise. Vous devez anticiper les évolutions du marché. Vous devez anticiper vos besoins en matière de logistique et de ressources humaines. Vous devez aussi anticiper vos besoins en termes de recrutement. Tout sera enseigné par la franchise choisie mais pour autant, certains enseignements ne sont valables qu’après une mise en pratique et de l’expérience. 

Ces 5 étapes nous semblent donc essentielles pour réussir votre projet de franchise et pour développer votre établissement. Une fois de plus, nous connaissons bien la franchise Colette, n’hésitez pas à les contacter pour avoir plus d’informations. Que ce soit, les documents principaux, le manuel opératoire ou les formations, ils pourront vous aiguiller.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :