La France est l’un des pays les plus friands de burger. Selon une étude du cabinet Technomic, le marché représenterait plus de 2 milliards d’euros en France. Il est donc tout à fait logique que les franchisés de ce type de restaurants prennent d’assaut ce marché en plein essor. Découvrez un classement des meilleures franchises de franchise de restaurants burger en France pour l’année 2021.
La franchise de burger en France
La franchise des restaurants burger en France est un secteur d’activité qui connaît une croissance très forte. En effet la consommation de burger est en augmentation et les français sont de plus en plus nombreux à vouloir avoir leur restaurant de hamburger. Le business est donc florissant et il y a même des opportunités pour les franchisés.
Chaque année, le marché du burger en France enregistre des doublons et cela favorise l’émergence de nouvelles franchises. Les franchisés peuvent donc espérerfaire partie des réseaux de franchise qui vont réussir et qui vont être plus ou moins connus.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un entrepreneur peut vouloir créer une franchise de burger. La première raison est évidemment la volonté de réussir dans le monde de la restauration. En effet, le fait de posséder une franchise de burger permet d’avoir un nom en tant que franchisé et donc d’être reconnu.

Vos avantages avec une franchise de restaurant burger
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un entrepreneur peut vouloir créer une franchise de burger. La première raison est évidemment la volonté de réussir dans le monde de la restauration. En effet, le fait de posséder une franchise de burger permet d’avoir un nom en tant que franchisé et donc d’être reconnu.
Lorsque vous avez votre propre franchise de burger, vous pouvez espérer une aisance financière par rapport à ce que vous avez connu avant. C’est la raison pour laquelle il y a de nombreux entrepreneurs qui ont choisi d’avoir une franchise de burger afin de pouvoir faire des profits plus importants.
Le fait d’avoir une franchise de burger permet en outre de bénéficier d’un savoir-faire très important et cela est un avantage considérable. En effet, vous avez la possibilité de connaître les recettes et le savoir-faire de votre franchiseur et donc vous pouvez espérer générer plus facilement du chiffre d’affaires.
De plus, vous avez l’occasion de travailler avec une marque déjà existante. Et ça, le développement d’une image de marque, c’est le plus compliqué dans la création d’un business. Cela vous permet donc de gagner du temps et des efforts pour prospérer dans le monde de la restauration, une activité très concurrentielle.
L’amélioration des performances individuelles peut également être obtenue par le fait de posséder une franchise de burger. En effet, vous bénéficiez de tout un tas de formation. Une formation initiale dispensée par le groupe franchiseur, au travers d’un manuel opératoire. Cette dernière est complétée d’une formation pratique, le plus souvent donnée au franchisé dans un restaurant pilote de la marque franchisée.
Vous avez également la possibilité de suivre des formations appelées complémentaires. Elles sont organisées par le groupe ou par un organisme extérieur. Cet apprentissage sur mesure vous permet d’améliorer votre business et ainsi de le gérer plus efficacement.
Un autre avantage de la franchise de burger est le nombre limité de restaurants qui existent. En effet, selon la localisation, vous êtes certain de ne pas avoir de concurrents à proximité immédiate de votre établissement. Le marché se développe mais une grande place reste à prendre. N’hésitez pas, lancez-vous.

Les plus grandes franchises de restaurants burger en France
Memphis Coffee
Memphis coffee est considérée comme l’une des toutes premières franchises de burger en France. Elle a su s’imposer comme une référence dans le secteur du burger. Avec ses établissements qui s’inspirent des diners américains, la chaine de restauration s’inspire des fifties. Toutes ses enseignes sont ouvertes à la journée et proposent des mets délicieux, tels que des burgers, des hot dogs ou encore des milkshakes. Memphis Coffee est une franchise de restauration rapide qui a su s’imposer dans le marché. Cette franchise de burger est présente dans de nombreuses villes de France, notamment à Paris, Marseille, Bordeaux et Grenoble.

McDonald’s
McDonald’s est le leader mondial des franchises de burger. Il existe environ 34 000 restaurants dans 119 pays. La franchise McDo est implantée sur tous les continents avec notamment plus de 3 500 points de vente dans l’hexagone. Considérée comme la grande dame des franchises de Burgers en France, elle a su s’imposer comme une référence dans la restauration rapide. Vous connaissez facilement ce large choix de burgers, de salades, de frites et de desserts. Les restaurants sont ouverts 7 jours sur 7 et proposent des menus à prix réduits . On ne peut pas dire que les burgers du McDo soient les meilleurs mais ils restent une valeur sûre de notre alimentation.

Burger King
Burger King est le deuxième opérateur mondial de restauration rapide. En France, la franchise Burger King est présente dans plus de 400 restaurants. La marque fait partie des grandes franchises de Burger labélisées Quick Service Restaurants. Cette communauté, qui regroupe notamment McDonald’s, est composée de plus de 30 000 restaurants dans le monde. Le groupe a été créé en 1954 par James McLamore et David Edgerton.
Ce sont les Allemands qui ont mis en place la première franchise en France en 1981. D’ailleurs, le premier établissement a ouvert ses portes en 1963 à Strasbourg. C’est une véritable révolution qui a eu lieu en France. La franchise Burger King est encore présente en France et propose des burgers, des frites, des salades, des desserts et des boissons. La qualité de la nourriture servie est plutôt bonne. On retrouve les restaurants partout en France, particulièrement dans les grandes villes. Les menus sont très abordables et la qualité des burgers est vraiment au rendez-vous.

Big Fernand
Big Fernand est un groupe de restauration Français lancé par Steve Burggraf . Ce dernier est un Français qui a décidé de développer le concept de Big Fernand. Il est associé à Alexandre Auriac et Guillaume Pagliano. La marque a été officiellement lancée en 2009. Depuis l’ouverture du premier restaurant, le groupe est devenu un véritable succès. On compte aujourd’hui plus de 60 restaurants en France et une équipe composée de plusieurs centaines d’employés.
Ce sont des Français qui ont mis en place la première franchise du groupe. Les premiers restaurants ont été créés en étant situés uniquement en France mais depuis, la franchise a pris de l’ampleur et s’est développée à l’étranger. Le groupe est aujourd’hui présent dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Big Fernand a réussi à se faire une place de choix sur le marché de la restauration rapide. En plus de l’étranger, on retrouve les restaurants partout en France, notamment à Paris, Lyon, Bordeaux, Nice et Marseille.

Burgers de Colette
Les burgers de colette proposent les meilleurs burgers faits maison de bordeaux. La marque a été lancée en 2019 avec un premier établissement dans la rue Sainte Catherine qui a très vite fait la renommée de l’enseigne. En début d’année 2021, les fondateurs ont décidé de lancer un second établissement à Bordeaux Cours Portal.
Depuis peu, l’enseigne a annoncé son intention de franchiser l’enseigne. Un troisième établissement ouvrira à Bordeaux d’ici la fin d’année, un premier à Toulouse et l’établissement Rennais ouvrira fin septembre. Le groupe de restauration a aussi créé une gamme de sauces toutes aussi bonnes les unes que les autres. Les burgers de Colette proposent une gamme de burgers faits maison et des frites fraiches. Vous pouvez lire l’un de nos articles sur la marque, si ce n’est pas encore fait.

La marque est à la recherche de ses prochains franchisés et recueille les candidatures. Vous pouvez les contacter sur leur site internet. Pour plus d’informations n’hésitez pas à remplir leur formulaire.