Le burger remplace le jambon-beurre en France

Le marché du burger en France prouve toujours plus son dynamisme. Preuve en est, il se vend près de 2 milliards de burgers par an en France contre un peu moins de 1,5 milliards de sandwichs jambon-beurre. Jusqu’ou ira ce plat adoré de notre population ?

Le burger : un phénomène mondial

Tout est parti des Etats-Unis, où le hamburger est devenu un plat à part entière. Même si le hamburger est né en Allemagne, c’est bien les américains qui l’ont développé à grande vitesse. Les Français y ont vite pris goût en mangeant désormais plus de 40 burgers par seconde. 

Il existe des burgers pour tous les goûts et toutes les humeurs. Il y a les classiques. Ceux qui offrent un sandwich au fromage et au steak haché. Mais il y a aussi les burgers à l’orientale, les burgers végétariens, les burgers à la viande variée et bien d’autres encore. 

Le burger est synonyme de convivialité, on le mange en famille, entre amis, en amoureux mais aussi en solitaire si on le souhaite. On peut se les faire livrer chez soi ou bien les déguster dans un restaurant. On y trouve des burgers gourmands et pleins de saveurs, mais aussi des burgers plus légers voire même sans gluten. De plus, le fromage est directement associé au hamburger, c’est de là qu’est né le très célèbre cheeseburger. 

En bref, le hamburger ne cesse de se développer et est devenu un standard. Un standard qui agit même comme un référentiel mondial, puisque on retrouve notamment l’indice big Mac. C’est un outil de mesure du pouvoir d’achat. C’est dire de l’importance de ce plat dans le monde. 

Burgers à manger sur place ou à emporter, les restaurants se développent chaque jour un peu plus. Et c’est tant mieux parce qu’on n’a vraiment pas envie d’entendre les adorateurs du burger dire qu’ils ont faim. Le burger, c’est vraiment un plat à part entière et on ne peut s’empêcher de l’adorer. 

Le marché des burgers en France

Comme on le disait, la France est un gros consommateur de hamburgers, c’est un plat de restauration rapide que les Français adorent. Quand on étudie les chiffres, il se consomme près de 30 burgers par an et par français. C’est dire l’importance de ce plat dans le paysage de notre gastronomie. 

La France est le second plus gros consommateur d’europe et ses chiffres ne font que croitre. Le marché se porte très bien et cette tendance ne semble pas vouloir s’arrêter. Le marché est encore jeune parce que les français ont découvert ce plat il y a réellement une quinzaine d’années tout juste. Mais désormais, il est considéré comme mature, c’est-à-dire qu’il ne s’agit plus d’un produit à apporter dans l’assiette des français, mais plus d’un produit qui fait partie intégrante de la carte des restaurants. 

Ce marché très prisé par le grand public l’est donc aussi par les restaurants. Mais pourquoi une telle popularité ? C’est simple, ce plat est à la fois bon, rapide et pas cher. Au final, il plaît beaucoup aux clients, qui aiment manger vite, bien et pas cher. Ce qui en fait le plat idéal pour cette majorité de consommateurs. 

Les évolutions du marché

En quelques années, le marché a considérablement évolué. Popularisé par les enseignes de type fast food comme Mcdonald’s et Burger King, on retrouve désormais des marques beaucoup plus qualitatives. Ainsi, ces chaines sont encore bien présentes mais accompagnées par les restaurants dits de « burgers gourmets ». C’est-à-dire que les burgers ont une dimension plus qualitative et personnalisée. Ils sont donc plus chers que les burgers classiques mais restent moins chers que les plats traditionnels de restaurant, ce qui fait le succès de ce segment. 

Aujourd’hui, ce sont les enseignes comme Big Fernand, les Burgers de Colette ou King Marcel qui peuplent nos villes. Ces dernières ont su se différencier des fast food, en proposant des burgers plus originaux et plus qualitatifs. Ainsi, ces restaurants de burgers qui n’étaient pas forcément très présents dans la sphère du burger, sont aujourd’hui les leaders du marché. Du moins, sur ce segment du burger gourmet. 

Ces enseignes se développent depuis plusieurs années en franchise et propose donc leurs produits au plus grand nombre. Et au vu de leur succès, on peut dire qu’elles ont su trouver le bon créneau pour s’imposer. En effet, ces marques ont su se différencier des autres en proposant une image de marque forte couplée à leurs bons produits. 

En témoigne le succès d’une enseigne comme Les burgers de Colette qui se développe très rapidement. Après deux ouvertures de restaurants en deux ans, la marque passe la seconde vitesse et se lance désormais en franchise. Avec de multiples ouvertures prévues, à Bordeaux, Rennes ou encore Toulouse, la marque montre son dynamisme. Elle fait partie de ces entreprises synonymes d’une importante croissance. 

Avec une décoration vintage, un vert unique pour leur faïence et des tapisseries extras, vous vous sentirez bien dans leurs restaurants. En plus, les serveurs sont aussi sympas que leur carte est bonne, C’est tout naturellement que Burgers de Colette fait partie de nos restaurants fétiches. Il s’agit d’un groupe de restaurants qui est la preuve parfaite que le burger est le plat phare de notre gastronomie, qu’il l’est devenu très rapidement et que ce n’est que le

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