Lancer son restaurant à Amiens

Avoir son propre restaurant reste un rêve pour beaucoup de personnes. Savoir que vous êtes votre propre patron qui dirige votre propre commerce est très attrayant. Mais de nombreuses personnes ne sont toujours pas convaincues de démarrer leur entreprise. Si vous êtes en train de vous demander si ouvrir un restaurant à Amiens est une bonne idée, nous sommes là pour vous aiguiller.

Les avantages d’ouvrir un restaurant à Amiens 

La ville d’Amiens est très dynamique, elle est connue pour être la capitale Picarde avec bon nombre d’étudiants et surtout sa proximité avec Paris. Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’ouvrir un restaurant à Amiens ? L’activité du secteur de la restauration est en croissance constante. Sur cette zone du nord de la France, il n’est pas rare de trouver des zones commerciales très actives. 

Si vous ouvrez un restaurant à Amiens, vous allez pouvoir profiter du flux touristique certain mais surtout d’une très bonne population locale. Amiens fait partie de ces villes de plus de 100 000 habitants ou il fait bon vivre. Il s’agit d’un important pôle étudiant et surtout d’un bassin économique intéressant et surtout en plein développement. 

Tout plein d’éléments qui démontrent un intérêt certain pour le développement d’un restaurant. Dans la ville, on trouve de nombreux établissements traditionnels comme des brasseries ou des bistrots mais les concepts novateurs ont encore leur place. En plus, la population active ne peut qu’être intéressée par le développement de nouvelles enseignes dans la ville de Jules Verne, ville où l’on aime manger et profiter. 

Quel concept de restaurant ouvrir à Amiens ?

A Amiens, nous l’avons dit, il reste une place à prendre pour des concepts novateurs de restaurants. Loin des traditionnels Mcdonald’s ou Subway, nous verrions bien s’implanter de nouvelles enseignes de restauration rapide pleines de dynamisme. Il y a fort à parier que l’on trouverait rapidement des clients intéressés par de nouveaux concepts. En effet, si l’on se base sur les statistiques de fréquentation des restaurants rapides à Amiens, on observera des chiffres forts intéressants. 

Si l’on prend l’exemple du hamburger gourmet, des enseignes comme Big Fernand, Les Burgers de Colette ou les Burgers de Papa ne sont pas encore implantées dans cette ville. Et, nul doute que ce type d’enseignes fonctionnerait parfaitement dans la capitale Amiénoise. Nous parlons du burger car il s’agit du plat rapide préféré des Français mais nous pourrions parler d’autres concepts comme autour de la cuisine asiatique. Le développement des cuisines thaï et Japonaise est exponentiel et on dénombre chaque jour un peu plus de consommateurs. 

C’est le cas également du poke bowl. En effet, ce plat traditionnel Hawaïen explose en tant que fervent défenseur de l’alimentation saine. D’ailleurs, on assiste à un engouement particulier pour ce plat dans les grandes villes. La variété et la qualité sont les maîtres mots pour un plat composé d’une importante base de riz. Cette dernière est accompagnée de poissons crus principalement ainsi que de fruits comme des mangues ou de l’ananas. Le sésame et le vinaigre complètent ce plat gourmand mais healthy. 

Aujourd’hui, de nombreuses enseignes se sont lancées. Aussi bien des indépendants que des groupes se développent mais seules quelques unes sortent du lot. C’est le cas de Waiiha poke bar qui est un jeune entrant né en 2020 pendant le premier confinement à Caen. Aujourd’hui, la marque multiplie ses emplacements. En témoigne son arrivée récente à Rouen et prochaine à Rennes. Celles-ci seront nul doute suivies de nombreuses autres. On sait deja que l’enseigne cherche à se franchiser et recrute ses premiers candidats. 

Faire le choix de la franchise pour lancer son restaurant

Le développement en franchise est une possibilité pour tout entrepreneur souhaitant se lancer dans la restauration. Elle permet de développer son enseigne via un réseau de restauration. Celui-ci permet de se développer en profitant d’une marque existante et implantée et ainsi bénéficier d’un savoir-faire unique. En effet, l’intérêt d’une franchise est qu’elle a déjà essuyé les plâtres et qu’elle a déjà été confrontée à de nombreuses problématiques que vous rencontrerez en tant que restaurateur. 

Pour ce faire, des franchises comme Les Burgers de Colette spécialisées dans le burger vous transmettront un manuel opératoire. Communément appelée « La bible du franchisé », ce document de plusieurs centaines de pages regroupe tous les process et points importants qui vous permettront de gérer votre restaurant. Une enseigne de ce type vous propose également plusieurs formations initiales et continues, qu’elles soient pratiques ou théoriques. En contrepartie, vous payez un droit d’entrée et des royalties. De manière générale, on dit souvent que se lier à une franchise vous permettra de développer votre restaurant plus facilement et plus rapidement grâce au franchiseur.

Nous avons parlé des Burgers de Colette pour le cas du burger, un secteur qui pourrait vous intéresser. Nous pouvons évoquer également le poke bowl qui est accessible en franchise. Comme nous l’avons dit, une enseigne telle que Waiiha poke bar se développe rapidement et pourra vous accompagner tout au long de vos recherches. Si vous souhaitez lancer votre restaurant poke bowl, ils vous transmettront toute la documentation nécessaire et leur savoir-faire. 

Si la franchise vous intéresse et quel qu’en soit l’avancée de votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec des franchiseurs. On en a donné deux ci-dessus. Nul doute que les burgers de colette et Waiiha poke bar se feront un plaisir de répondre à vos questions. N’hésitez pas à les solliciter via leur site internet ou notre formulaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :